Association de Modélistes Ferroviaires Audois, sise à Carcassonne, département de l'Aude
vendredi 26 décembre 2025
vendredi 5 décembre 2025
Expo vente à Olonzac
Le dimanche 30 novembre, l'AMFA était à l'expo-vente d'Olonzac, Festirail, dans une atmosphère conviviale. De nombreux exposants, artisans, modélistes, étaient au rendez-vous.
Nous ne saurions que trop remercier les organisateurs, bénévoles, qui ont permis la tenue de cette manifestation, notamment M. Jeanjean ! A l'année prochaine !
Assemblée générale de l'AMFA
Notre assemblée générale aura lieu le vendredi 9 janvier 2026.
Elle se tiendra dans les locaux de l'Odeum mis gracieusement à notre disposition par la mairie de de Carcassonne, à partir de 18h30.
La faute au lampiste :
le reportage d'Aiguillages chez Paul
La chaine YouTube Aiguillages, proposée par Thierry Pupier aborde ce mois avec notre ami Paul Dumanois le thème de l'éclairage dans le domaine ferroviaire : vous saurez tout sur le lampiste et son domaine d'action dans cet exposé érudit, qu'il faut visionner et re-visionner !
Le lien pour la chaine Aiguillages : ici.
Art Déco
1925 - 2025 : le musée des Arts décoratifs de Paris célèbre 100 ans d'Art déco, par une grande exposition qui se tient du 22 octobre au 26 avril 2026. Les infos ici .
Le lien avec le domaine ferroviaire ? Les voyages par train, notamment l'Orient Express, le tourisme, et les affiches qui vont avec. Ci-après quelques exemples :
Actuellement, le concept d'un train de luxe, s'inspirant des fastes de l'Orient Express, est revenu sur le devant de la scène.
Il se pourrait qu'au printemps 2026, une rame de voitures nouvellement décorées soit sur les rails !
Quelques aperçus de ce projet fabuleux, mettant en œuvre un savoir-faire artisanal d'exception...
Toute la décoration se trouve recréée : marqueterie, cristallerie, sellerie, et certains panneaux décoratifs font appel à de la broderie d'éléments métalliques sur bois !
Si cela vous intéresse, le site à consulter est ici.
On peut toujours rêver sur le projet de recréation d'un train de luxe, mais les fabricants de modèles réduits auront-ils l'autorisation de reproduire les voitures en question ? Le débat est ouvert !













