Meilleurs vœux pour 2023
Que vos souhaits de modélistes, mais pas uniquement bien sûr, se réalisent !
Association de Modélistes Ferroviaires Audois, sise à Carcassonne, département de l'Aude
Ce dimanche 4 décembre, une partie de l'équipe de l'AMFA a exposé à Festirail, à Olonzac la série des châteaux dits Cathares, qui a été confectionnée par notre ami Patrick Torrent, il y a déjà quelques années.
Ce qui prouve que nous ne nous limitons pas au modélisme ferroviaire, mais nous appuyons aussi sur les ressources historiques qui abondent dans notre région.
Quéribus, Termes, Peyrepertuse, Lastours... Sur des échelles allant grosso modo du 1/200e au 1/400e, on a ainsi une magnifique vue en trois dimensions des châteaux, dont on parle souvent, mais qu'on a rarement l'occasion de contempler en modèle réduit.
Il fallait en profiter, car cette collection n'a été que rarement exposée intégralement, bien qu'à l'avenir, il est dans nos projets de montrer plus régulièrement les différentes facettes de nos activités.
Les 5 et 6 juin, nous présentons nos activités. Cela fait deux ans que cela n'était pas arrivé ! Les informations concernant nos portes ouvertes sont visibles ci-dessous. Au plaisir de vous rencontrer, et de discuter de modélisme ferroviaire, et d'autres passions, selon vos aspirations !
Le samedi 14 juin, l'AMFA était au rendez-vous à Villesèquelande, pour apporter sa contribution à Villesècoeur, édition 2022, se joignant ainsi à une grande convergence de bénévoles, investis toute une journée pour lever des fonds à destination de l'Institut Curie.
Le but était de rassembler la somme de 20 000 € : objectif dépassé car à la fermeture, la jauge était déjà à plus de 24 000 € !
Du point de vue de notre réseau et des autres maquettes (dioramas) exposés, de nombreuses visites commentées ont eu lieu durant la journée, et surtout, ce sont les très jeunes qui ont pris les manettes du réseau, faisant tourner les trains, suscitant à la fois étonnement et questions du public.
![]() |
La jeune équipe en fin de journée : pas fatigués ! |
![]() |
Un X 2800 en gare de Lapradelle |
Une bonne journée aussi pour le modélisme : les visiteurs ont pu voir que cette passion s'adresse à tous, à tous les âges, et met en œuvre de nombreux talents, tout en sachant se mettre au service d'une grande cause.
En attendant plus de photos sur cette journée, n'oubliez pas nos portes ouvertes, le 6 juin prochain. Nous publierons des précisions à ce sujet sous peu.
Ci-dessous, nous vous communiquons le programme de cette journée à laquelle l'AMFA participe, en y présentant son réseau historique "Pays cathare". Vous constaterez que les activités ne manquent pas, et nous n'en doutons pas, vous serez nombreux à soutenir cette action, visant à apporter des fonds à l'Institut Curie !
Bulletin AMFA
Ce printemps, on reprend !
Quelques nouvelles depuis le début de l'année
Nous avons tenu notre assemblée générale le 15 janvier dernier. Nos adhérents vont en recevoir le compte-rendu sous peu.
Nous allons certainement participer à l'initiative
VillesèCoeur, qui se tient tous les deux ans dans le village de Villesèquelande, en y exposant notre réseau historique, à la date du 14 mai.
Pour savoir ce dont il s'agit, vous pouvez consulter le lien du journal
La Dépêche ci-dessous. Vous serez informés de la suite, bien sûr !
La fête des vignerons indépendants se précise pour le weekend de la Pentecôte: il s'agit des 4, 5, 6 juin prochains ! Ce sont aussi les dates où nous programmons nos portes ouvertes : nous allons reprendre les bonnes habitudes, cela fait deux ans que nous attendons. D'ici là, on peut espérer une baisse de la contrainte sanitaire !
Pour terminer, un cliché documentaire : un des bogies "diamond" du tender la 141 R 1126 de Toulouse, en gros plan : simple, solide ! (photo F. Truillet - 11/2008)